Date: 7/10/1951



Place: Parigi, Francia

ID: LLET029358




PARIS, le 7 novembre 1951

 

Monsieur le Docteur CLAUSETTI

Editions Riccordi

MILAN

PW/SM

 

Monsieur le Directeur,

 

            Je me permets de signaler à votre attention la création de mon opéra-comique “MARION” ou “LA BELLE AU TRICORNE” qui aura lieu à Paris, sur la scène du Théâtre National de l’Opéra-Comique, le 17 novembre.

 

            Cette oeuvre, après avoir été créée à Radio-Genève le 16 avril 1947, a eu l’honneur (tout à fait exceptionnel pour una partition d’un compositeur étranger) d’être immédiatement retenue par le Comité des Théâtres Lyriques Subventionnés et d’être Montée maintenant avec un soin tout particulier.

 

            La distribution groupe les éminents chanteurs français Solange Michel, Lucienne Jourfier, Nadine Renaux, Irène Joachim, Jean Giraudeau, Marcel Enot et Jean Vieuille, entourés del choeurs et du corps de ballet de l’Opéra-Comique. Le spectacle sera conduit par le maître André Cluytens; la mise en scène de MM. Musy et Jouvin se déroulera dans des décors du gtand peintre Chapelain-Midy.

 

            Sachant l’intérêt que vous portez à l’art lyrique vivant, je serais particulièrement flatté s’il vous était possible d’être présent à la création de “MARION”. Dans ce cas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’en prévenir afin d’obtenir de la Direction de l’Opéra-Comique qu’elle vous inscrive au nombre de ses invités.

 

            S’il vous était plus commode d’assister à l’une des représentations ultérieures, je me permets de vous indiquer que celles-ci son prévues pour le 24 novembre er le 8 décembre.

 

            Espérant avoir l’honneur de bientôt vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma haute considération.

 

(PIERRE WISSMER)

 

Annexe: renseignements divers concernant “MARION”.

 

 

 

 

OPINIONS DE LA PRESSE SUR L’OUVRAGE.

 

“Le partition de “Marion” est de M. Pierre Wissmer. On chercherait en vain dans toute la musique d’aujourd’hui un artiste en qui se composent avec plus de naturel, plus de maîtrise et plus d’éclat les vertus cardinales de la musique française.... Mais la qualité la plus saillante de cette partition tient à la façon dont le mouvement dramatique et le développement purement musical s’y répondent et s’y allient au point de confondre leurs exigences. Car le symphoniste, en M. Pierre Wissmer, ne se distingue pas du compositeur de théâtre. La musique de “Marion” est écrite avec une sévérité et une aisance de polyphoniste et tout ensemble une vérité et une souplesse d’expression dramatique don l’alliance n’a pas beaucoup de précédents dans la musique de demi-caractère depuis “Les Noces de Figaro” er “Cosi fan tutte”. Autant dire que M. Wissmer a le sens mozartien de la forme représentative de l’image, lié au sens de la forme tout court.”

 

Signé: ROLAND-MANUEL (“Combat”, 20/21 avril 1947)

 

“L’accent de cette musique et la mature des mélismes prouvent la “patte” d’un homme doué pour le théâtre. Et l’on reconnaissait également un écrivain assoupli par la pratique assidue de la musique pure..... M. Pierre Wissmer possède un autre don précieux chez l’homme théâtre: il sait écrire “à l’échelle” du public qui fréquente les salles d’opéra. En évitant toute surcharge inutile dans l’écriture, Wissmer réalise exactement cet équilibre comme l’avaient réalisé avant lui les Verdi, les Massenet, les Puccini, tous les vrais musiciens de théâtre.”

 

Signé: CLAUDE HEXEL (“Midi”, 27 avril 1947)

 

REINSEIGNEMENTS TECHNIQUES:

Rôles:  1 mezzo soprano, 3 sopranos, 1 ténor, 1 baryton, 1 basse-bouffe.

            A noter le fait peu courant du premier róle (Marion) tenu par un mezzo.

 

Choeurs: un grand nombre de choristes n’est pas nécessaire.

            Ecriture chorale facile.

 

Ballet: ad libitum.

 

Décors: 2 décors (1 intérieur et 1 jardin)

 

Orchestre: formation moyenne avec bois et cuivres par deux (2-2-2-2-/2-2-2-1/ timb.-batt. (2 exécutants) - xylo. - harpe - cordes.

 

Pierre WISSMER

6, boulevard Exelmans

PARIS (XVI°) Tél. Jasmin 90-76

 

 

PIERRE WISSMER, compositeur suisse né à Genève le 30 octobre 1915, fit ses études musicales dans sa ville natale, puis à Paris (Conservatoire, Schola Cantorum et Ecole Normale). Il fut ensuite critique au “Journal de Genève”, professeur de composition au Conservatoire de Genève et chef du Service de la Musique de Chambre à Radio-Genève. Il vit actuellement à Paris.

 

            Sa production embrasse la plupart des genres musicaux (Symphonies, concertos, suites pour orchestre, musique de chambre, musique instrumentale, vocale et chorale, ballet, musique radiophonique, musique de scène, de film, etc.)

 

MARION ou LA BELLE AU TRICORNE (livret de Jean Goudal)

 

Genre: le caractère de cet ouvrage, tour à tour tendre et gracieux, enjoué ou franchement bouffe, s’apparente à celui dont usaient les musiciens de théâtre au XVIIIe siècle et dont “Le Mariage Secret”, “Les Noces de Figaro” et “Cosi fan tutte” restent les exemples les plus illustres. L’auteur de “Marion” a voulu renouer avec l’ancienne tradition lyrique en restituant toute son importance à la vocalité et en usant de formes musicales définies allant de l’air au septuor.

 

Il n’est, bien entendu, nullement question de pastiche mais seulement de retrouver un harmonieux équilibre entre le développement d’une action dramatique et le commentaire musical à auquel elle se peut prêter.

 

Le compositeur s’est servi des diverses ressources du langage sonore contemporain dans la mesure où elles contribuaient efficacement à préciser et à enrichir l’expression des sentiments ou des situations. Cependant, il s’est avant tout soucié de la clarté et de l’intelligibilité immédiate de son discours.

 

Sujet:  l’intrigue étant basée sur des quiproquos, il serait malaisé de la résumer en quelques lignes. Il suffira de savoir que l’action se déroule à Paris, au XVIIIe siècle, et qu’elle met en présence les personnages traditionnels de la comédie: amoureux         contrariés, tuteur ridicule, soubrette industrieuse, sergent fanfaron, et, conduisant l’intrigue, Marion, une belle fille éprise d’aventure qui se dissimule sous un uniforme d’officier.

 

Ce livret, délibérément choisi pour son caractère tout classique, est écrit en vers.

Transcription by Alessio Benedetti, Maurizia Pelaratti
Typology lettera
Sub-tipology letter
Writing typescript
Language french

Physical Attributes
No. Sheets 1
No. Attachments 1
Size 270 X 210 mm

Letter name LLET029358